MONTAUBAN RUGBY XIII LOISIR : site officiel du club de rugby de Montauban - clubeo

Règles

Dimension terrain : 60m/45m – En-but : 3 mètres – Surface : herbe – Nb de joueurs sur le terrain : 7 – Remplaçants autorisés : 6 – Changements : illimités – Tps de jeu :2 x 10 min (à adapter en tournoi) – Equipements : aucun – Ballon : taille 3

EN AVANT / PASSE EN AVANT : L’en-avant et les passes en avant ne sont pas autorisés. Il y a en-avant quand le joueur laisse tomber le ballon devant lui en direction de l’en-but adverse. Une passe est jugée en-avant quand le ballon est envoyé vers l’en-but adverse. Seules les passes vers son propre en-but (vers l’arrière) sont autorisées.Les avantages sont à la discrétion de l’arbitre.

TOUCHE : Si le porteur de la balle ou la balle seule sort des limites du terrain, la possession du ballon est rendue à l’équipe qui défendait.

ARRACHAGE : Aucun joueur ne peut prendre ou tenter de prendre le ballon au joueur en possession de ce dernier.

PENALITE : Tout geste qui viole les règles du jeu et qui va à l’encontre du jeu est sanctionné d’une pénalité.

INTERDICTIONS SPECIFIQUES (FAUTES SUIVIES D’UNE PENALITE) : Tout geste dangereux, tout contact provoqué avec l’adversaire…

EXPULSION TEMPORAIRE : Joueur remplacé par un autre joueur.

JEU AU PIED : Uniquement au 5ème tenu

COUP D’ENVOI : Engagement frappé avec le pied au centre du terrain.

INTERVENTION DEFENSIVE SUR LE PORTEUR DE BALLE : Toucher « 2 mains ».
Quand le porteur de balle est touché, le défenseur lève le bras. Si le joueur est touché simultanément à la passe, l’avantage sera en cours. L’arbitre est le seul juge, il annonce (« Tenu » ou « ça joue »)

TENU : Ballon talonné vers l’arrière face à l’en-but adverse puis passe obligatoire.

NB TENUS AUTORISES : 5 tenus sont autorisés, le 5ème étant le dernier permettant de remettre en jeu pour son équipe. En cas de 5ème tenu consommé, le ballon change de main et l’équipe qui défend bénéficie d’un tenu de transition non comptabilisé dans le décompte des tenus. Tout ballon touché par un adversaire remet le décompte des tenus à « 0 ».

HORS JEU: à chaque tenu, tous les défenseurs, mis à part le marqueur, doivent reculer à 5 mètres.

MARQUEUR(S) DU TENU : Celui qui a touché le porteur de balle peut rester devant le tenu et ne peut intervenir que lorsque la passe est réalisée.

REMISE EN JEU : Toutes les remises en jeu s’effectuent par un coup franc à la main (ballon touché par le pied et passe obligatoire)

Après touche : par l’équipe non responsable de la sortie du ballon à 5m à l’intérieur du terrain face au point où la sortie de balle a eu lieu.
Après essai : par l’équipe ayant encaissé l’essai au centre du terrain.
Après en avant ou faute : par l’équipe non fautive à l’endroit de la faute.

POINTS : L’essai est accordé lorsque le ballon est aplati après ou sur la ligne de but. Il a valeur d’un point. Il n’y a pas de tir au but.